top of page

Qu'est ce qu'un schéma répétitif?


"Tout ce qui n'est pas remonté à la conscience nous revient sous forme de destin". C.G.Jung 


Ce bagage que porte l'enfant est comme une programmation inconsciente. Dès sa naissance, il sera amené à revivre au cours de sa vie, "sa première blessure", "le premier petit caillou" (Si nous pouvons identifier plusieurs évènements traumatiques qui ont marqué notre existence, pour Myriam et Véronique Brousse, tous les chocs de notre vie viendraient en résonnance avec une blessure, plus profonde que les autres, autour de laquelle nous nous serions construits).

Cette blessure n'ayant pas été intégrée, elle va être revécue cycliquement au cours de sa vie. Elle sera réactivée au travers d'événements, à une situation, à une personne réveillant cette blessure comme un écho. On parle de schémas répétitifs et de comportements aberrants. 


Le schéma répétitif est comme "un arrêt sur image" et tel un disque rayé, il va tourner en boucle jusqu'à ce qu'il y ait une prise de conscience. C'est la façon dont l'individu va toujours répondre, de la même manière alors que cela le fait souffrir. 

Ces évènements de même résonance, de même vibration contribueront à faire grossir ce caillou jusqu'à en devenir insupportable. On parle alors de "cristallisation" agissant comme un blocage dans le corps qui empêche l'énergie vitale de circuler librement. 


Le sentiment de dévalorisation - le manque d'amour de soi - les peurs - la culpabilité - l'abandon ou le rejet par exemple ainsi que tous les scénarios de survie mis en place au moment de la conception jusqu'à la naissance vont ainsi se reconfirmer de plus en plus fort tout au long de la vie jusqu'à polluer tous les domaines de l'existence affective, sociale ou professionnelle. 


Ils pourront s'exprimer au travers de différentes répétitions dans la vie de la personne : 

-Par des événements concrets (accident, licenciements, fausses couches, échecs par sabotage...). 

-Par des symptômes physiques où psychiques (douleurs, anorexie, problèmes d'addictions, troubles du sommeil, phobies, etc.) ou bien des maladies.  


Merci à Victoria Herrmani pour ses partages


le schéma répétitif vibre et fait revivre les experiences jusqu'à ce qu'elles soient vues et reconnues
l'effet vibratoire démultiplie les expériences vécues

Comments


Commenting has been turned off.

Accompagnement thérapeutique complémentaire à un suivi médical

bottom of page
Retrouvez Marie de Pelleport sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Kinésiologues